retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
ATS, 10 avril 2004

Irak : le QG de la coalition à Bagdad a été frappé


BAGDAD - En Irak, deux roquettes ou obus de mortiers ont frappé le quartier général de la coalition à Bagdad.

Celle-ci s’était dit prête à un cessez-le-feu à Falloujah dès 10h00 suisses. Une délégation de l’exécutif irakien s’apprête à y négocier une trêve.


Une colonne de fumée s’est élevée de deux sites des environs de la « zone verte », le périmètre fortifié où siège l’administration d’occupation américaine, rapportent plusieurs correspondants. La coalition tente de déterminer, s’il s’agit d’ »explosions contrôlées ».

Par ailleurs, une délégation de membres de l’exécutif provisoire irakien est entrée dans la ville sunnite de Falloujah, à 50 km à l’ouest de Bagdad.

Elle devrait y négocier une fin des combats, a indiqué un officier américain. « Ils connaissent les dangers mais ils veulent prendre le risque. Ils ne disposent d’aucune escorte militaire américaine », a précisé le militaire.

La délégation, composée de Ghazi Ajil al-Yaouar, membre sunnite du Conseil du gouvernement et Hatem al-Husseini, collaborateur du chef du Parti islamique (sunnite) Mohsen Abdel Hamid, attendait aux portes de la ville de négocier avec les dirigeants communautaires de Falloujah, avait indiqué plus tôt un dirigeant du parti chiite Dawa.

L’armée américaine s’est dite prête à observer un cessez-le-feu dans cette ville pour permettre des médiations sur une fin des hostilités, avait déclaré, samedi 10 avril 2004 au matin, le général Mark Kimmitt, chef adjoint des opérations militaires de la coalition en Irak.

Sur le terrain, un officier américain a indiqué n’avoir encore reçu aucune instruction pour une trêve. « Je n’ai reçu aucune instruction d’aucune sorte sur un cessez-le-feu et je vais continuer à me battre jusqu’à preuve du contraire », a indiqué le lieutenant-colonel Brennan Byrne.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source