retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
AP, 10 avril 2004

Proche Orient : L’armée israélienne a tué une Palestinienne âgée de 11 ans


BANDE DE GAZA (AP) - Une petite Palestinienne de onze ans a été tuée, samedi 10 avril 2004, dans sa cuisine par une balle perdue, l’armée israélienne ayant ouvert le feu sur son quartier, dans le sud de la Bande de Gaza, ont annoncé des proches et des responsables hospitaliers.


Iman Tulbeh aidait sa mère à la cuisine quand une balle, entrant par la fenête, l’a frappée au visage, ressortant par l’arrière de la tête. La fillette est morte peu d’instants après, ont raconté ses proches.

Selon l’armée israélienne, qui a ouvert une enquête, les soldats, ripostant à un tir de roquette, avaient ouvert le feu en direction du quartier d’Amal, à Khan Younès.

Par ailleurs, vendredi 9 avril 2004, le Hamas avait lancé une collecte de fonds à Gaza, appelant la population à participer financièrement à la lutte contre Israël.

Samedi 10 avril 2004, les responsables du mouvement de la résistance islamique se refusaient à dire combien ils avaient collecté, mais on a pu voir des milliers de personnes faire la queue pour un don, certains donnant des bijoux, voire même des grenades. On faisait état de certains dons individuels atteignant les 50000 dollars.

La recherche de fonds à l’étranger par le Hamas est compromise depuis quelques mois, Israël et les Etats-Unis mettant des bâtons dans les roues à tout transfert. En février 2004, quelque sept millions de dollars avaient été saisis dans plusieurs banques de Cisjordanie, des fonds destinés, selon Israël, aux groupes extrémistes palestiniens.

Le Hamas est également en pleines négociations avec l’Autorité palestinienne pour savoir qui contrôlerait Gaza, son fief, en cas de retrait israélien.

Cette collecte de vendredi 9 avril 2004 était donc considérée comme une démonstration de force de la part du Hamas, qui cherche à prouver à l’Autorité palestinienne sa popularité croissante.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source