retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
Reuters, AFP, 11 avril 2004

Nouveau crime de guerre américain en Irak : Les troupes d’occupation ont attaqué une mosquée, à Bagdad, afin d’y détruire des stocks de nourriture destinés à la population de Fallujah

Suivi de : "Deux US Marines et un résistant irakien tués à Fallujah"


BAGDAD (Reuters) - Des chars américains ont fait irruption, au cours de la nuit du 10 avril au 11 avril 2004, dans l’enceinte d’une mosquée sunnite et d’une école coranique du quartier d’Adhimia, dans le nord-ouest de Bagdad, où des adolescents armés avaient affronté la veille des soldats américains, ont rapporté des témoins.

L’armée américaine n’a fait aucun commentaire sur ce raid pour le moment.


Des images de Reuters Television font apparaître des fournitures médicales et des sacs de denrées alimentaires éparpillés et détruits dans l’enceinte de la mosquée Abou Hanifa. Ces produits avaient été stockés pour venir en aide aux victimes des combats de la semaine écoulée à Falloudja.

Un habitant a dit s’être réveillé et avoir vu des chars enfoncer la grille donnant accès à la mosquée vers 03h30.

"Les soldats sont arrivés par cette entrée, ils étaient une vingtaine ou plus", a dit Falah Fadil Mahmoud à Reuters. "Ils ont utilisé des couteaux pour ouvrir des sacs remplis de haricots et de farine, et ils les ont cognés sur des jerrycans. Ils ont emporté de l’eau et des boîtes de lait en poudre pour les enfants.

Reuters

Deux US Marines et un résistant irakien tués à Fallujah

Deux US Marines ont été blessés par des tirs de tireurs embusqués et un Irakien a été tué dans un combat de rue en dépit du cessez-le-feu entré en vigueur, dimanche 11 avril 2004, à Falloujah, a-t-on appris auprès des US Marines.

Le capitaine Jason Smith a indiqué à l’AFP qu’un US Marine a été touché à la tête et un autre à la jambe, après qu’une patrouille ait cherché à contrôler une position d’où venaient des tirs contre une position américaine. "Il y a un cessez-le-feu mais ils ne le respectent pas", a-t-il dit.

Le sergent Daniel Almond a précisé qu’une autre unité envoyée sur place a affronté quatre Irakiens armés de lance roquettes RPG et en a tué un. Les autres ont fui.

Cet incident s’est produit deux heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu au terme de six jours de combats dans ce bastion radical sunnite à 50 KM à l’ouest de Bagdad. Globalement la trêve qui a commencé dimanche à 06H00 GMT semblait toutefois respectée.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source