retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
AP, 11 avril 2004

Crime de guerre de Fallujah : plus de 600 habitants massacrés par les troupes d’occupation américaines


FALLOUJAH, Irak (AP) - Plus de 600 Irakiens ont été tués dans les combats de Falloujah au cours de la semaine écoulée, a annoncé, dimanche 11 avril 2004 au soir, le directeur de l’hôpital central de la ville, Rafieh al-Issaoui.


Les statistiques des quatre principales cliniques de la ville ont été rassemblées et totalisent plus de 600 morts, a-t-il déclaré. "Nous recevons des rapports faisant état d’un nombre inconnu de morts enterrés dans leur maison familiale sans avoir été transportés à l’hôpital".

Des corps ont été enterrés dans deux stades de football à Falloujah. Dans l’un d’eux, surnommé "cimetière des Martyrs", on découvrait des rangées de tombes fraîchement creusées avec les noms de leurs nouveaux occupants déjà inscrits sur la pierre tombale.

Khalaf al-Djumaili, un bénévole participant à l’enterrement de ce cimetière, a précisé que plus de 300 personnes y étaient désormais enterrées. Les corps étaient enveloppés dans des draps, puis mis en terre, tandis que des curieux criaient "Martyr, Martyr".

Interrogé sur ces informations, le colonel Brennan Byrne a répondu : "Je pense que vous allez découvrir que 95% d’entre eux étaient des mâles en âge de faire l’armée tués au combat". "Les Marines sont entraînés pour être précis avec leur puissance de feu (...) Le fait qu’il y ait 600 (victimes) prouve que les Marines sont très bons dans ce qu’ils font", a-t-il poursuivi.

Des propos en contradiction avec les constatations des responsables hospitaliers de Falloujah. Rafieh al-Issaoui a en effet affirmé que la plupart des victimes étaient des femmes, des enfants et des vieillards. Certaines des tombes du "cimetière des Martyrs" portaient les noms de femmes et d’enfants.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source