retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
AP, 12 avril 2004

Irak : Un membre du gouvernement fantoche irakien demande à la population de Fallujah de livrer les résistants aux troupes d’occupation

Suivi d’un commentaire


FALLUJAH, Irak (AP) - Le nouveau conseiller irakien à la sécurité nationale Mouwafak al-Rubaie a appelé, lundi 12 avril 2004, la population de Falloujah, à livrer les auteurs des meurtres suivi de mutilations de quatre civils américains tués le 31 mars 2004.


"J’appelle le bon peuple de Falloujah (...) à livrer ces criminels et mettre un terme au bain de sang", a déclaré Mouwafak al-Rubaie, un ancien membre du Conseil intérimaire de gouvernement irakien, nommé la semaine dernière par les administrateurs civils américains au nouveau poste de conseiller à la sécurité nationale.

Mouwafak al-Rubaie a laissé entendre que remettre les auteurs de ces meurtres aux Américains contribuerait à faire cesser l’opération lancée la semaine dernière contre Falloujah, principal foyer de l’insurrection anti-américaine dans le triangle sunnite. "S’ils les livrent, les combats cesseront et les Américains n’auront plus de prétexte pour continuer", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à Bagdad, sans toutefois dire s’il avait des engagements fermes de la part de l’armée américaine.

Les US Marines ont lancé, lundi 5 avril 2004, l’assaut contre Falloujah après la mort de quatre civils américains, tués dans une embuscade dans la ville le 31 mars. La foule avait brûlé leurs cadavres, traînés dans les rues avant que deux d’entre eux ne soient pendus depuis un pont.

Associated Press

Commentaire

Les membres du gouvernement fantoche irakien, tels Mouwafak al-Rubaie, sont manifestement des traîtres dont la légitimité est nulle.

Il n’est pas difficile de prévoir qu’une fois l’Irak libéré de ses occupants, les membres du gouvernement fantoche s’enfuiront dans les bagages des Américains ou finiront devant un peloton d’exécution.

Frank BRUNNER

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source