retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
Reuters, 13 avril 2004

Les sept otages chinois en Irak ont été libérés

par Benjamin KANG LIM


PEKIN (Reuters) - Sept ouvriers chinois du secteur du bâtiment, enlevés, dimanche 11 avril 2004, à Falloudja, en Irak, ont été libérés, rapportent, mardi 13 avril 2004, les médias chinois ainsi que la chaîne d’information qatarie Al Djazira.


La chaîne a montré au moins six de ces hommes, dont un avec la tête bandée, assis dans une pièce pendant qu’un secrétaire de l’ambassade de Chine en Irak exprimait ses remerciements et sa joie pour leur libération.

Selon l’agence Chine nouvelle, qui ne donne pas de plus amples précisions, deux des captifs ont été légèrement blessés dans un accident de la circulation.

"Leur état physique et mental est globalement solide", ajoute l’agence.

Le journal Beijing News publie des photos des sept et précise qu’ils travaillaient sur le chantier de rénovation d’un grand hôtel en Irak. Selon un diplomate chinois cité par ce journal, nul n’avait revendiqué leur capture. "Les ravisseurs n’ont rien exigé. Il pourrait s’être agi d’une méprise", a dit ce diplomate.

Les sept -Xue Yougui, Lin Jinping, Li Guiwu, Li Guiping, Wei Weilong, Chen Xiaojin et Lin Kongming- étaient entrés en Irak, dimanche 11 avril 2004 au matin, en provenance de Jordanie, et avaient été enlevés à Falloudja, à l’ouest de Bagdad, avait indiqué Chine nouvelle auparavant. Falloudja se trouve sur la principale route reliant Amman, la capitale jordanienne, à Bagdad.

Le ministère chinois des Affaires étrangères avait demandé au nouveau ministre irakien de l’Intérieur d’identifier les ravisseurs, de localiser les otages et de leur porter secours. Il avait dans le même temps vivement déconseillé aux ressortissants chinois de se rendre en Irak.

Leur enlèvement est survenu en pleine vague de prise d’étrangers en otages en Irak.

Trois Japonais sont toujours aux mains de ravisseurs.

Deux soldats américains et sept entrepreneurs américains sont portés disparus.

Onze Russes travaillant à Bagdad ont été enlevés après une fusillade, lundi 12 avril 2004, et trois journalistes tchèques sont eux aussi portés disparus.

Benjamin KANG LIM

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Benjamin KANG LIM

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source