retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
AP, 13 avril 2004

Irak : Les troupes d’occupation américaines nient que la résistance ait abattu l’un de leurs hélicoptères


FALLOUJAH, Irak (AP) - Un hélicoptère de l’armée américaine s’est écrasé, mardi 13 avril 2004, avant l’aube, près de Falloujah, son équipage en a été extrait indemne et des militaires ont mis le feu à l’appareil afin qu’il ne soit pas pillé, selon l’armée américaine.

Des résistants affirment avoir abattu l’hélicoptère avec une grenade autopropulsée.


Le lieutenant-colonel Brennan Byrne a de son côté indiqué que la cause du crash du Sikorsky CH-53, un hélicoptère de transport, n’avait pas encore été déterminée.

Des soldats ont extrait les occupants de l’appareil et "rien n’indique que l’équipage ait été blessé", a assuré le lieutenant-colonel Byrne. Il n’a pas précisé combien de personnes se trouvaient à bord de l’hélicoptère.

L’équipe qui a sécurisé l’appareil a ensuite essuyé des tirs de mortier. Alors qu’elle se repliait, elle est tombée dans une embuscade. Les assaillants ont utilisé des armes de petit calibre et des grenades autopropulsées. Il y a eu des victimes parmi les militaires, a ajouté Brennan Byrne sans plus de précisions.

Une autre équipe s’est ensuite rendue sur les lieux pour faire exploser l’appareil et l’empêcher ainsi d’être pillé.

Un journaliste de l’AP a vu l’hélicoptère en flammes à 20 km à l’est de Falloujah près du village de Zaoubaa. Aucun corps n’était visible sur les photos qui ont été prises de la carcasse.

Autour de l’appareil se trouvaient une dizaine d’hommes armés et masqués dont au moins un portait des lanceurs de grenades autopropulsées.

"L’hélicoptère passait au dessus et il s’est trouvé que nous nous cachions ici. Nous avons tiré une grenade autopropulsée sur lui et il est tombé", a déclaré l’un des hommes masqués.

L’endroit est situé entre Falloujah et Abou Ghraïb, la banlieue ouest de Bagdad où un hélicoptère Apache avait été abattu, dimanche 11 avril 2004, par des hommes armés. Les deux membres d’équipage étaient morts.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source