retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
AFP, 13 avril 2004

Proche Orient : Des terroristes arrêtés allaient tuer des milliers de civils en Jordanie, selon Abdallah 2


AMMAN (AFP) - Le roi Abdallah 2 de Jordanie a affirmé, mardi 13 avril 2004, qu’un réseau terroriste récemment démantelé s’apprêtait à commettre un "crime jamais vu dans le royaume" qui aurait coûté la vie à "des milliers de civils".


Dans une lettre au chef des services de renseignement, le général Saad Khair, rendue publique, le roi affirme que "tous les membres du réseau" ont été arrêtés.

Le pays a "vécu au cours des derniers jours une situation extrêmement délicate (...) mais la protection divine a fait avorter les plans de ces criminels et a sauvé la vie de milliers de civils", affirme-t-il.

Le souverain jordanien n’a pas précisé les cibles du réseau ni l’identité de ses membres. Il a seulement affirmé "la quantité d’explosifs trouvée dans les véhicules (saisis), la manière dont devait être exécutée l’opération terroriste et le choix des cibles civiles" prouvaient qu’ils fomentaient une attaque d’envergure.

Dans une réponse au roi rendue publique, le général Khair a laissé entendre qu’il s’agissait d’extrémistes musulmans, affirmant que les membres du réseau arrêtés "prenaient la religion pour prétexte alors qu’ils sont très éloignés de la religion".

"Ils voulaient porter atteinte au rôle de la Jordanie dans la défense de toutes les questions arabes, en particulier la Palestine", a ajouté le chef des services de renseignements dans sa lettre.

La Jordanie avait annoncé, fin mars 2004, l’arrestation de "plusieurs personnes soupçonnées de liens avec une organisation terroriste". Selon elle, ces personnes planifiaient "des actes de sabotage dans le royaume" et des explosifs avaient été saisis en leur possession.

Par ailleurs, la police a publié les photos de trois "criminels" recherchés et appelé la population à fournir des informations pouvant conduire à leur arrestation, promettant "une récompense financière importante".

Samedi 10 avril 2004, une opération policière d’envergure a permis d’intercepter quatre véhicules bourrés d’explosifs et d’arrêter deux des trois personnes recherchées.

Un responsable jordanien avait précisé à l’AFP que "trois camions et une voiture" avaient été interceptés lors d’une opération d’envergure dans le nord du pays et que deux des trois personnes recherchées par les autorités avaient été arrêtés.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source