retour article original

vendredi 28 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
AP, 13 avril 2004

Moqtada Al-Sadr jure de poursuivre la "révolution populaire" contre l’occupation de l’Irak


BEYROUTH (AP) - Le chef chiite irakien Moqtada Al-Sadr, défiant les Américains qui disent vouloir l’arrêter ou le tuer, s’est dit, mardi 13 avril 2004, prêt à mourir pour le peuple irakien et à continuer la "révolution populaire" pour mettre fin à l’occupation.


"Je ne crains que Dieu. Je suis prêt à sacrifier mon sang pour ce pays. Mais j’appelle le peuple irakien à ne pas laisser ma mort mettre un terme à leur rejet de l’occupation", a-t-il lancé sur les ondes de la chaîne de télévision libanaise Al Manar, qui appartient au mouvement chiite Hezbollah.

Cet entretien, accordé à Al Manar depuis la ville sainte de Nadjaf, dans le sud de l’Irak, est la première apparition publique du jeune imam radical depuis le début des violents affrontements entre les forces américaines et ses troupes, l’Armée du Mahdi.

"Quand les forces d’occupation attaquent les manifestants, les dirigeants religieux musulmans et chiites, procèdent à des arrestations, le peuple d’Irak ne peut pas rester silencieux. Le peuple d’Irak s’est soulevé face à cette injustice pour répandre la liberté et la démocratie. C’est une révolution populaire irakienne légitime face à l’injustice et à la tyrannie", a lancé Moqtada Al-Sadr.

Ces déclarations interviennent alors que les Américains se sont déployés en force autour de Nadjaf, en prévision d’une épreuve de force avec les troupes de Moqtada Al-Sadr.

Le jeune imam, âgé de 30 ans, rentré d’exil en avril 2003 après la chute de Saddam Hussein, a apporté son soutien aux efforts de médiation en cours pour éviter l’affrontement militaire, tout en refusant de dissoudre sa milice.

"Les portes restent ouvertes à tout. Je ne ferme aucune porte qui mène au soulagement du peuple irakien", a-t-il déclaré.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source