retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
AFP, 14 avril 2004

Proche Orient : Le Premier ministre palestinien rejette les déclarations de George Bush


ABOU DIS (AFP) - Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a jugé "inacceptables", mercredi 14 avril 2004 au soir, les déclarations du président américain George W. Bush en soutien au Premier ministre israélien Ariel Sharon.

Il s’est particulièrement élevé contre le fait que le président Bush ait également jugé qu’il serait "irréaliste" de revenir aux frontières de l’armistice de 1949, dans le cadre d’un accord de paix.


"Nous ne pouvons accepter cela car ces questions doivent être décidées lors de négociations" entre Israël et les Palestiniens, a déclaré M. Qoreï lors d’une conférence de presse.

"Ce n’est pas au président des Etats-Unis de décider ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas", a t-il souligné.

"Ce qui n’est pas réaliste, c’est qu’Israël occupe des territoires palestiniens", a encore dit le Premier ministre.

Il a également reproché au président américain de n’avoir pas dénoncé le fait qu’Israël construit un "mur de séparation" en Cisjordanie même.

Le président Bush a estimé, dans une conférence de presse conjointe avec M. Sharon, que les Palestiniens devaient renoncer au droit au retour et se réinstaller en priorité dans les territoires qui leur seront accordés.

Il a également jugé qu’il serait irréaliste de revenir aux frontières de l’armistice de 1949 dans le cadre de tout accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, ce qui revient à accepter que les Israéliens gardent une présence en Cisjordanie dans le cadre de tout règlement de paix.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source