retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
Reuters, 15 avril 2004

Communiqué de la résistance irakienne : Les prises d’otages visent les ressortissants de la coalition


DOUBAI (Reuters) - Un groupe irakien retenant trois civils japonais en otage estime, dans un message diffusé jeudi 15 avril 2004, que les cibles principales des enlèvements doivent être des ressortissants de pays participant à la force multinationale déployée en Irak.


Le groupe Saraya al Moudjahidine (Brigades des combattants de la guerre sainte) a transmis ce message dans une note écrite remise au journaliste français Alexandre Jordanov, qui a été libéré, mercredi 14 avril 2004, en Irak, après trois jours de captivité.

"Les premières cibles des enlèvements par des Irakiens armés doivent être des Américains ou des ressortissants de pays participant à l’occupation (militaire de l’Irak), ensuite des sympathisants de l’occupation et troisièmement ceux qui aident l’occupation", indique la lettre diffusée par la chaîne de télévision Al Arabiya.

Dans ce communiqué, les Saraya al-Moudjahidine précisent qu’elles ont libéré Alexandre Jordanov "après s’être assuré de son identité et du fait qu’il ne représente pas l’occupation américaine et n’y participe pas".

Sa libération, poursuivent-elles, est également liée à une requête des autorités religieuses musulmanes.

La France, pivot du "camp du non" à la guerre dans les mois ayant précédé le déclenchement de l’intervention américaine en Irak, n’a mis aucun soldat à la disposition de la force multinationale qui s’est déployée après la chute du régime de Saddam Hussein.

Sur la chaîne de télévision française France 2, Alexandre Jordanov, qui se trouvait en Irak pour l’agence de presse audiovisuelle Capa, a estimé, mercredi 14 avril 2004 au soir, que le fait de détenir un passeport français n’était pas une garantie. Mais Hervé Chabalier, le président de l’agence, a cependant déclaré qu’"on avait bien fait de rendre public qu’il était français".

Une quarantaine de ressortissants étrangers originaires d’une dizaine de pays au moins ont été enlevés en Irak depuis le début du mois d’avril 2004.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source