retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
ATS, 15 avril 2004

Proche Orient. Soutien de George Bush au plan d’Ariel Sharon : les Palestiniens sont indignés


GAZA - Les Palestiniens sont indignés par le soutien de George W. Bush au plan du premier ministre israélien Ariel Sharon. Les pays musulmans vont se réunir d’urgence.

De son côté, l’Union européenne a rejeté toute modification unilatérale des frontières au Proche-Orient.


« L’Union européenne ne reconnaîtra aucune modification des frontières d’avant 1967 autre que celle issue d’un accord entre les parties », a prévenu le ministre irlandais des Affaires étrangères, au nom de la présidence de l’UE.

Le président américain a apporté, mercredi 14 avril 2004, son soutien au plan de retrait unilatéral de la bande de Gaza que le premier ministre israélien Ariel Sharon était venu lui exposer à Washington.

Rompant avec la politique traditionnelle des Etats-Unis, M. Bush a notamment dénié le droit au retour aux réfugiés palestiniens.

De leur côté, les pays de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) se réuniront, le 4 mai 2004, à la demande du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat, a annoncé la Malaisie. « Nous voulons organiser la réunion prochainement en raison de l’urgence de l’évolution de la situation », a affirmé un porte-parole malaisien, dont le pays préside l’OCI.

« Les Palestiniens souhaitent que l’OCI joue un rôle pour remettre la feuille de route (le plan de paix pour le Proche-Orient) sur les rails », a ajouté cette source.

Le mouvement islamiste Hamas a par ailleurs violemment dénoncé les déclarations du président Bush. Il a affirmé qu’elles ne le dissuaderaient pas de poursuivre « la résistance jusqu’à la fin de l’occupation ».

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source