retour article original

mardi 25 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
AFP, 15 avril 2008

Informations internationales : La hausse des prix alimentaires menace l’éducation des plus pauvres


Des écolières au Pérou

GENÈVE (AFP) - La hausse des prix alimentaires risque de dissuader de nombreux parents d’envoyer leurs enfants à l’école dans les pays pauvres, a averti, mardi 15 avril 2008, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

Des écolières au Guatemala


L’augmentation des prix de l’alimentation "risque d’obliger les familles à réduire leur budget, à rogner sur l’éducation et à retirer leurs enfants de l’école pour les faire travailler", a expliqué devant la presse la porte-parole de l’Unicef à Genève, Véronique Taveau. L’Unicef est "extrêmement préoccupé" par la hausse du prix des denrées, a-t-elle ajouté. L’impact de la hausse des prix est particulièrement forte dans les pays pauvres où la nourriture absorbe jusqu’à 75 % du revenu des familles, contre 15 % dans les pays riches.

Des enfants au Népal

Déjà, au Népal, une baisse de la fréquentation scolaire a été constatée, a souligné de son côté la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Christiane Berthiaume. Ce pays est particulièrement menacé par la crise alimentaire mondiale, car il dépend pour son alimentation des importations de la Chine et de l’Inde, qui ont renforcé les contrôles à l’exportation, a noté Mme Berthiaume. Dans de nombreux pays, le repas que mangent les enfants à la cantine scolaire est souvent le seul repas chaud et équilibré qu’ils avalent de toute la journée, a-t-elle souligné. Or, au Cambodge, le PAM a été forcé de suspendre ses distributions de nourriture aux cantines scolaires, ses fournisseurs locaux ayant dénoncé les contrats qui les liaient à l’organisme onusien. "Ils préfèrent vendre plus cher ailleurs", a expliqué Mme Berthiaume. Le PAM distribuait 450000 repas par jour au Cambodge dans les cantines scolaires, pour 0,25 dollar par semaine et par enfant.

Agence France Presse

Des enfants au Cambodge

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source