retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
AFP, 16 avril 2004

Proche Orient : Mohamed Hosni Moubarak et Gerhard Schröeder insistent sur le rôle des Palestiniens


Le chef de l’Etat égyptien Hosni Moubarak et le chancelier allemand Gerhard Schroeder ont insisté, vendredi 16 avril 2004, sur l’importance d’impliquer les Palestiniens dans les négociations de paix au Proche Orient, à l’issue d’une entretien bilatéral à Hanovre.


"La feuille de route doit être suivie en impliquant les Palestiniens", a dit M. Moubarak, lors d’une conférence de presse avec M. Schroeder, qui a pour sa part souligné que "les Palestiniens ont le droit d’attendre que les décisions ne soient pas prises au-dessus de leur tête".

Interrogé sur la rencontre, mercredi 14 avril 2004, aux Etats-Unis, entre George W. Bush et Ariel Sharon, au cours de laquelle le président américain a apporté son soutien au plan de paix du premier ministre israélien, M. Moubarak a estimé que "l’abandon de l’initiative de la feuille de route pourrait conduire à une détérioration de la situation (au Proche-Orient) et aussi à des actes terroristes".

MM. Schroeder et Moubarak ont salué le démantèlement des colonies juives dans la bande de Gaza, prévu par le plan israélien, tout en appelant à une implication des Palestiniens.

"Nous saluons le retrait de Gaza, mais nous souhaitons que ce retrait soit coordonné avec les Palestiniens, car c’est eux qui devront ensuite assurer le maintien de l’ordre", a dit le président égyptien. "Et nous pensons que les négociations sur le tracé des frontières (entre Israël et un Etat palestinien, ndlr) et le retour des réfugiés palestiniens doivent avoir lieu entre les deux parties", a-t-il poursuivi.

Le démantèlement des colonies juives de Gaza et de certaines dans la Cisjordanie "doit avoir lieu dans le cadre du plan de paix international", a ajouté M. Schroeder.

M. Moubarak a fait escale à Hanovre, vendredi 16 avril 2004, à l’issue d’une visite aux Etats-Unis.

Il doit s’entretenir avec le président français Jacques Chirac, le 19 avril 2004, à Paris.

Une réunion du Quartette sur le Proche-Orient, qui rassemble les Etats-Unis, l’Union européenne, le Russie et les Nations unies, aura lieu vers le 28 avril, probablement à Berlin, a annoncé, vendredi 16 avril 2004, le haut-représentant de l’UE pour la politique extérieure, Javier Solana.

Le Quartette a élaboré une "feuille de route" permettant de parvenir d’ici 2005 à deux Etats -Israël et Palestine- vivant en paix côte à côte.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source