retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
ATS, 17 avril 2004

Proche Orient : Le roi de Jordanie Abdallah 2 se préoccupe du sentiment anti-US


SAN FRANCISCO - L’invasion de l’Irak a soulevé dans tout le Proche-Orient des sentiments d’animosité envers les USA, a déclaré, vendredi 16 avril 2004, le roi de Jordanie.

Abdallah 2, qui s’est dit préoccupé, s’exprimait à la veille d’une rencontre avec le président Bush.


Les gens « allument la télévision et ils voient un char israélien engagé dans une bataille contre des Palestiniens ordinaires. Le programme change et ils voient un char américain face à des Irakiens », a observé le monarque dans un discours au Commonwealth Club de San Francisco.

« Ceci a fait que, pour la première fois, j’ai ressenti au Proche-Orient (...) une sorte d’animosité que je n’avais jamais ressentie ou perçue envers les Etats-Unis ». Le roi s’est dit très préoccupé par l’impact sur le citoyen ordinaire des images de la guerre en Irak.

« Le sentiment envers les Etats-Unis que l’on ressent dans la région et dans le monde est malsain », a-t-il dit. « A la fin de la journée, on vous tient responsables, à tort ou à raison (...) En tant qu’ami, attaché à tant de personnes dans ce pays, je suis très, très préoccupé par la perception que l’on a de l’Amérique et des Américains ».

Le moyen de dissiper ces sentiments est de régler la situation en Irak et de faire des progrès dans le conflit israélo-palestinien, a conclu Abdallah. « Il vous faut aller à la racine de ces problèmes. Tant que nous ne règlons pas la question israélo-palestinienne, israélo-arabe, aucun d’entre nous ne sera jamais en sécurité ».

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source