retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 3 juin 2008

Algérie : Prison pour quatre convertis au christianisme


Vue de Tiaret

ALGER - Le tribunal correctionnel de Tiaret (350 km au sud-ouest d’Alger) a condamné quatre jeunes Algériens convertis au christianisme à des peine de prison avec sursis, mardi 3 juin 2008, tandis que deux autres prévenus ont été relaxés, a appris l’Associated Press auprès de sources judiciaires locales.

Algérie


La loi algérienne de février 2006 soumet l’exercice du culte à une autorisation du ministre de l’Intérieur en ce qui concerne les lieux et à un accord préalable des autorités religieuses pour le prêcheur. Les six ont été interpellés, au début du mois de mai 2008, alors qu’ils sortaient de chez l’un d’entre eux, après une messe, selon l’accusation qui cite le rapport établi par les services de sécurité. Les prévenus étaient jugés pour "offense à l’Islam, pratique de culte non musulman sans autorisation et distribution de livres chrétiens". Le représentant du ministère public avait requis deux ans de prison ferme et 500000 dinars d’amende contre les six prévenus, la semaine dernière. L’un des quatre convertis qui a reconnu son appartenance à la religion chrétienne, selon notre source, a écopé de six mois de prison avec suivi et 200000 dinars d’amende (2000 euros). Les trois autres se sont vus infliger une peine de deux mois de prison avec sursis et 100000 dinars d’amende (1000 euros). Deux autres qui ont nié toute appartenance à la religion chrétienne ont bénéficié d’une relaxe. Le même tribunal de Tiaret, où comparaissait, le 27 mai 2008, une convertie âgée de 37 ans, Habiba Kouider, pour détention de plusieurs exemplaires de la Bible, a reporté son jugement à une date ultérieure "pour complément d’information". Le procureur a requis contre l’accusée trois ans de prison ferme.

Vue de Tiaret

Ces procès contre des personnes d’obédience chrétienne ou converties au christianisme font écho à une campagne orchestrée depuis plusieurs mois par des associations islamistes disant lutter contre ce qu’elles qualifient de "prosélytisme chrétien". Elles accusent les représentants de l’Eglise d’exploiter le désarroi matériel et psychologique des jeunes pour les convertir au christianisme.

Associated Press

Vue de Tiaret

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source