retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
RIA Novosti, 7 juin 2008

Informations internationales : 1 % des plus riches détiennent 40 % des richesses mondiales


Un train à Mumbai, en Inde

SAINT-PÉTERSBOURG, 7 juin - RIA Novosti. 1 % des personnes les plus riches de la planète possèdent 40 % des richesses mondiales, selon l’ONU, ce qui pose de nouveaux défis à l’économie mondiale, a déclaré, samedi 7 juin 2008, à Saint-Pétersbourg, le vice-premier ministre et ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine.

Des pêcheurs pakistanais dans un port près de Karachi


Si on estimait, au cours du 20ème siècle, que les revenus des pays les plus pauvres allaient progresser plus vite que ceux des autres pays, ce qui aplanirait les déséquilibres dans l’économie mondiale, on voit, aujourd’hui, que le clivage continue, au contraire, de se creuser, a constaté Alexeï Koudrine dans un discours prononcé lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Les défis qui se posent à l’économie mondiale concernent non seulement la pauvreté, mais aussi le marché alimentaire, la démographie et les changements climatiques, a-t-il poursuivi.

Des réfugiés soudanais à Agok

Selon M. Koudrine, les institutions financières internationales chargées d’aplanir les menaces qui pèsent sur l’économie mondiale sont obsolètes. Il a notamment insisté sur la nécessité de renforcer le rôle des pays en développement dans les institutions internationales, notamment dans le Fonds monétaire international (FMI). Le ministre russe a déploré les "efforts de façade" déployés pour renforcer et légitimer le Fonds monétaire international, avant de souligner la nécessité d’institutions internationales "collective et susceptibles de réduire les risques" économiques.

RIA Novosti

Vue du New York Stock Exchange

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source