retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Suisse
ATS, 17 avril 2004

Suisse : Revente sous le manteau de véhicules de l’armée


Le Palais fédéral suisse, à Berne

BERNE - Deux garagistes bernois accusent un employé du Département fédéral de la défense de revendre sous le manteau des véhicules de l’armée suisse. Le DDPS examine la possibilité d’ouvrir une enquête.

Les garagistes disent avoir acquis pas moins de 60 automobiles par l’entremise du fonctionnaire fédéral et de ses intermédiaires.


« Il est tout à fait inadmissible » qu’un collaborateur vende un véhicule du DDPS contre argent comptant », a dit le chef de l’information par intérim Marco Oswald.

L’employé du DDPS a été mis en cause après que le groupe technologique et d’armement suisse (RUAG) a licencié avec effet immédiat l’un de ses collaborateurs, le 5 avril 2004. Cette mise à pied était liée à la revente de vieux Pinzgauer périmés, des véhicules tout terrain.

Pinzgauer

La justice bernoise a également rendu public au début du mois qu’elle enquêtait depuis septembre 2003 sur des soupçons de gestion déloyale, éventuellement d’escroquerie et d’abus de confiance, dans le cadre de la RUAG.

Le porte-parole du DDPS Marco Oswald a souligné que l’affaire de la RUAG n’avait « rien à voir avec la revente des véhicules d’instruction ». La vente des voitures d’instruction n’est du ressort de la RUAG que depuis octobre 2003, alors que le groupement de l’armement se charge d’écouler les autres véhicules périmés de l’armée suisse depuis 1999. De plus, ces voitures ne sont pas mises aux enchères comme les autres véhicules.

Un aperçu de la production de RUAG

M. Oswald n’a pas pu confirmer, à cause de la procédure en cours, le lien entre la modification de la pratique de la vente des véhicules d’instruction et leur revente illicite. Il n’a pas dit non plus si la justice enquêtait également contre le collaborateur du DDPS.

Agence télégraphique suisse

Vue de Berne

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source