retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
AFP, 18 avril 2004

Irak : Les troupes d’occupation britanniques ont attaqué "le bureau Sadr" à Amara


Des militaires britanniques ont encerclé et échangé des tirs, dimanche 18 avril 2004 après-midi, avec des partisans du chef radical chiite Moqtada al-Sadr, retranchés dans un bâtiment de la ville irakienne d’Amara, située à 365 km au sud-est de Bagdad, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Les échanges de tirs se poursuivaient une heure plus tard et une jeep britannique a été vue en feu, a ajouté le correspondant.


L’incident a éclaté quand quatre véhicules militaires britanniques ont pris position autour du "bureau Sadr", situé sur l’Avenue Dijla, dans le centre de la ville chiite, a-t-il indiqué ajoutant que cinq chars ont été acheminés en renfort.

La situation était très confuse autour de ce bâtiment utilisé notamment par le représentant du chef chiite dans la ville d’Amara, cheikh Maytham Akili.

Samedi 17 avril 2004, deux militaires britanniques ont été blessés au cours d’une attaque menée contre un convoi sur une route d’Amara, selon le ministère britannique de la Défense (MoD) ."Ils voyageaient avec un convoi des membres des Corps de défense civile irakiens dans la ville d’Amara", a indiqué un porte-parole du militaire, ajoutant que leurs vies n’étaient pas en danger.

Au total, quelque 8700 militaires britanniques sont postés en permanence dans le sud de l’Irak, zone placée sous le contrôle de la Grande-Bretagne dans le cadre de la coalition d’occupation mise en place à l’issue de la guerre américano-britannique déclenchée en mars 2003 sans l’aval des Nations Unies.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source