retour article original

jeudi 23 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
AP, 18 avril 2004

Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères, souhaite une résolution de l’ONU sur l’Irak


PARIS (AP) - Le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a souhaité, dimanche 18 avril 2004, l’adoption d’une résolution aux Nations unies afin d’"encadrer" le transfert de souveraineté de l’Irak prévu pour le 30 juin 2004.


Ce texte "fait l’objet d’une discussion (qui) a commencé (...) Le fond de notre conviction est que le seul cadre possible, ce sont les Nations unies", a-t-il déclaré sur Europe-1. "Nous voulons trouver (dans cette résolution) les conditions dans lesquelles un nouveau gouvernement prendra le relais à partir du 1er juillet (...), un gouvernement qui soit respecté et représentatif de toutes les forces politiques irakiennes", a souligné le chef de la diplomatie française.

Interrogé sur les relations avec les Etats-Unis, Michel Barnier a assuré que Paris et Washington "travaill(ai)ent intelligemment et efficacement ensemble contre toutes les formes de terrorisme". "Pour le reste, l’effort de confiance ne peut pas être à sens unique."

"Si chacun bouge, on peut imaginer, après qu’on aura trouvé les moyens de traiter la crise irakienne, après qu’on aura préservé l’esprit partenarial pour traiter avec les Israéliens et les Palestiniens la crise du Proche-Orient, de retrouver cette confiance réciproque entre les Etats-Unis et pas seulement la France mais aussi l’Union européenne", a-t-il poursuivi, "mais cela exige de la part des Etats-Unis davantage de respect de l’Union européenne".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source