retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
ATS, 21 avril 2004

Irak : Madrid veut des documents américains sur le décès d’un caméraman


MADRID - Le juge espagnol Baltasar Garzon a demandé à Washington de lui remettre des documents portant sur le décès d’un caméraman espagnol pendant la guerre en Irak. Il avait été tué par un obus de char américain tiré contre un hôtel de Bagdad.


L’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, avait enregistré, en octobre 2003, la demande d’enquête sur le décès de José Couso, journaliste de Telecinco, déposée par ses proches. Ces derniers souhaitent que trois militaires américains soient traduits en justice dans cette affaire.

Le juge Garzon a adressé une demande officielle au département d’Etat, ainsi qu’au Pentagone et au ministère de la Justice. Il veut qu’ils lui adressent des copies de toutes les informations qu’ils pourraient détenir sur cette affaire, selon un document judiciaire consulté par Reuters.

Le caméraman, qui était âgé de 37 ans et travaillait pour la chaîne espagnole Telecinco, a été tué, le 8 avril 2003, par un tir de blindé contre l’hôtel Palestine. Celui-ci abritait l’essentiel des envoyés spéciaux de la presse internationale couvrant la guerre.

Selon l’avocat de sa famille, cette attaque constitue un crime de guerre. Or la loi espagnole permet que les criminels de guerre présumés soient traduits en justice en territoire espagnol, quel que soit l’endroit où se sont produits les faits incriminés.

Le juge souhaite également que les autorités américaines lui indiquent si des enquêtes militaires ou civiles sont en cours concernant ces événements.

Un caméraman de Reuters, Taras Protsyuk, de nationalité ukrainienne, avait été tué à la même occasion. Un rapport du Pentagone, dont un résumé a été rendu public en août 2002, a innocenté les soldats qui ont cru, ont-ils expliqué, qu’un intrus dirigeait des tirs ennemis à partir du bâtiment visé.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source