retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
AP, 23 avril 2004

Irak : L’affrontement de Kerbala, entre la résistance et les troupes d’occupation


KERBALA, Irak (AP) - Des miliciens chiites ont attaqué, vendredi 23 avril 2004, un convoi militaire de la coalition, tuant un Bulgare, dans la ville sainte de Kerbala, a-t-on appris auprès du colonel Robert Strzelecki, porte-parole de Camp Babylon, la principale base polonaise de la région.


Le convoi était composé de soldats polonais, bulgares, lithuaniens et lettons. Ils ont été attaqués près de la mairie, dans le centre de Kerbala, au moment des prières musulmanes.

Résistants irakiens et soldats ont échangé des tirs. Un membre bulgare de la coalition a été tué. Des partisans du dirigeant chiite radical Moqtada al-Sadr ont ensuite pris son casque et scandaient le nom du jeune imam.

Après cette attaque, un bataillon a été envoyé dans le secteur pour "sécuriser la zone", selon un communiqué d’un autre porte-parole de la force multinationale, le commandant Slawomir Walenczykowski.

Ces affrontements sont survenus plusieurs heures après une attaque au mortier de la mairie.

Le ministre bulgare de la Défense Nikolaï Svinarov a toutefois exclu tout retrait de ses troupes de l’Irak, affirmant que son "pays continuera à participer aux opérations en Irak pour combattre le terrorisme".

Cinq députés bulgares ont par ailleurs soumis au Parlement un amendement demandant le retrait des soldats bulgares d’Irak d’ici le 10 juillet 2004, par peur que leur pays ne devienne une cible des terroristes. Mais il est peu probable que leur proposition aboutisse.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source