retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
AP, 25 avril 2004

Irak : L’occupant s’apprête à attaquer les résistants à Najaf


NADJAF, Irak (AP) - Des troupes américaines vont probablement bientôt entrer dans certains quartiers de Nadjaf, dans le sud de l’Irak, où est retranchée la milice de l’imam chiite radical Moqtada Al-Sadr, mais elles resteront à l’écart des sites sacrés du centre afin d’éviter une éventuelle explosion de colère des chiites, majoritaires en Irak, a déclaré, dimanche 25 avril 2004, un général américain.

L’armée espère ainsi reprendre le contrôle des quartiers modernes de Nadjaf.


Le général Mark Hertling n’a pas précisé quand aurait lieu l’avancée.

Des commandants américains tentaient une manoeuvre limitée similaire sur l’autre grand front, la ville de Falloujah, bastion sunnite du centre où ont éclaté de violents affrontements ce mois-ci.

Des soldats américains ont commencé à patrouiller avec les forces de sécurité irakiennes à Falloujah, a déclaré, dimanche 25 avril 2004, l’un des principaux négociateurs irakiens, Hachim al-Hassani.

L’armée américaine semble chercher à éviter de lancer ses Marines à l’assaut, ce qui risquerait d’engendrer un nouveau bain de sang. Mais cela dépendra largement de la réaction de la guérilla sunnite, qui est censée déposer son artillerie lourde et ne plus porter d’armes en public.

Par ailleurs, dans le nord, une roquette est tombée, dimanche 25 avril 2004, près d’un hôpital, faisant trois morts, dont deux femmes qui travaillaient dans l’établissement de soins, selon les médecins, et un obus de mortier a tué un Irakien dans un quartier résidentiel.

Dans l’est de Bagdad, une mine a explosé au passage d’un convoi militaire. Des témoins ont affirmé que des soldats américains étaient blessés mais l’armée ne confirmait pas.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source