retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
AFP, 26 avril 2004

Irak : Tirs sur le cortège du président bulgare en Irak, pas de victimes


Le cortège du président bulgare Gueorgui Parvanov qui a effectué une visite surprise, dimanche 25 avril 2004, en Irak, a essuyé des coups de feu qui n’ont pas fait de victimes, a annoncé l’agence publique bulgare BTA.


L’incident s’est produit sur la route entre la base polonaise et la base bulgare dans la ville chiite sainte de Kerbala.

"Un court échange de tirs a eu lieu entre des attaquants inconnus et le cortège", indique l’agence.

M. Parvanov et le chef de l’Etat major général de l’armée bulgare, le général Nikola Kolev, se sont entretenus, dimanche 25 avril 2004, en Irak, avec l’administrateur américain Paul Bremer et avec le général Ricardo Sanchez, commandant des forces terrestres de la coalition dans ce pays, a indiqué la présidence.

Le général Sanchez a déclaré que des forces spéciales américaines disposées dans la région de Kerbala, commenceront à agir contre les résistants du leader chiite radical Moqtada Al-Sadr, selon l’agence BTA. Il a ajouté qu’un bataillon spécial de blindés sera déployé dans cette ville, indique l’agence.

Le chef de l’Etat major bulgare a demandé qu’une partie des équipements du contingent de Honduras qui doit quitter l’Irak, soient remis au bataillon bulgare, selon BTA.

Au cours de son entretien avec M. Bremer, M. Parvanov a indiqué que "la Bulgarie continuera à insister pour un engagement plus actif de l’OTAN en Irak, notamment dans la zone sous commandement polonais" où opère le bataillon bulgare de 450 hommes, indique la présidence bulgare.

S’adressant au bataillon bulgare à Kerbala, M. Parvanov a constaté que "la lutte pour la paix en Irak s’est avérée beaucoup plus difficile que la victoire militaire".

Le commandant du bataillon bulgare à Kerbala, le sous-colonnel Petko Lilov, a déclaré à l’agence privée Focus que les militaires bulgares étaient "très surpris, contents et encouragés" par la visite du président Parvanov, commandant en chef des forces armées.

Six soldats bulgares ont été tués en Irak depuis décembre 2003.

M. Parvanov doit retourner à Sofia dans la nuit de dimanche 25 avril à lundi 26 avril 2004. Le corps d’un soldat bulgare tué vendredi dans une embuscade à Kerbala, sera rappatrié par l’avion présidentiel. Huit soldats bulgares dont 7 souffrent d’"un stress de combat" et un est malade, retourneront avec M. Parvanov, selon la présidence bulgare.

Dimanche 25 avril 2004, un petit parti néocommuniste a diffusé dans la ville bulgare de Veliko-Tarnovo des tracts appelant à "un retrait immédiat du contingent bulgare de l’Irak", a annoncé la télévision privée bTV.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source