retour article original

samedi 24 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
Reuters, 27 avril 2004

Irak : Une quarantaine de résistants chiites tués près de Nadjaf


NADJAF, Irak (Reuters) - Appuyées par des hélicoptères, les forces américaines ont annoncé avoir abattu 43 résistants de l’"armée du Mahdi", lundi 26 avril 2004 au soir, dans les environs de la ville sainte chiite de Nadjaf, au sud de Bagdad.


Les hélicoptères ont tiré des roquettes sur un poste de contrôle de l’"armée du Mahdi", dans les faubourgs de Koufa, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Nadjaf, après des combats au sol entre soldats américains et résistants dans ce secteur, ont rapporté des témoins.

Certains bâtiments utilisés par les résistants près du poste de contrôle ont été fortement endommagés et au moins trois véhicules détruits, ont-ils ajouté.

Au moins six résistants et 22 autres personnes ont été blessées, précise-t-on de source médicale irakienne.

L’"armée du Mahdi" est dirigée par le jeune imam chiite Moktada al-Sadr, qui est retranché dans Nadjaf, plus important sanctuaire des chiites d’Irak.

Il est recherché par les Américains pour avoir commandité le meurtre d’un dignitaire religieux rival. Paul Bremer, qui juge la situation "explosive" à Nadjaf, a ordonné à Moqtada al-Sadr de retirer sans délai ses résistants et leurs armes des mosquées et écoles de la ville.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source