retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
AFP, 27 avril 2004

Irak : Reprise des combats à Fallujah


Les combats entre US Marines et résistants sunnites ont repris, mardi 27 avril 2004 au soir, dans la ville de Falloujah, à 50 km à l’ouest de Bagdad, fragilisant davantage la trêve dans la ville assiégée depuis plus de trois semaines par les forces américaines.


Selon un correspondant de la chaîne américaine CNN, accompagnant les troupes américaines dans la ville, des hélicoptères de combat sont entrés en action contre les positions des résistants.

La chaîne Al-Jazira du Qatar a indiqué, pour sa part, que les tirs se concentrent sur le quartier Joulan, dans la partie nord-ouest de la ville et d’autres quartiers du centre de la ville.

Les deux chaînes montraient en direct les images de combat filmés par des caméras de vision nocturne, tandis que des muezzins lançaient par haut-parleurs "Allahou Akbar" (Dieu est grand), un appel à la résistance. Des colonnes de fumée s’élevaient dans le ciel et le bruit des tirs était entendu.

Ces combats ont éclaté peu après la diffusion sur la chaîne de télévision irakienne contrôlée par la coalition d’une déclaration de l’administrateur américain en Irak Paul Bremer, dans laquelle il affirme que les patrouilles communes entre US Marines et forces de l’ordre irakiennes allaient démarrer, jeudi 29 avril 2004, dans la ville.

Ces patrouilles devaient au départ commencer mardi 27 avril 2004, selon les termes d’un accord négocié par des médiateurs du Parti islamique irakien, une formation sunnite.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source