retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
Reuters, 27 avril 2004

Irak : Les troupes d’occupation massacrent à nouveau la population de Fallujah


FALLOUDJA, Irak (Reuters) - De violents combats ont éclaté, mardi 27 avril 2004 au soir, entre US Marines et résistants irakiens, à Falloudja, quelques heures après l’expiration d’un ultilmatum invitant les résistants à déposer les armes, ont indiqué des témoins.


Selon eux, des avions et des chars américains ont pilonné au moins deux cibles du quartier de Golan, théâtre de nombreux accrochages ces trois dernières semaines.

"Je peux entendre plus de dix explosions à la minute", a déclaré un témoin à Reuters. "Le ciel nocturne est illuminé par des incendies et la terre tremble sous mes pieds".

Les mosquées de ce bastion de la résistance situé au coeur du "triangle sunnite", à une cinquantaine de km de Bagdad, ont lancé des appels à la résistance armée pour défendre cette ville de 300000 habitants, ont ajouté ces témoins.

Les images de télévision diffusées en direct montrent deux gros incendies à 150 mètres de distance. De gros volutes de fumée s’échappent dans le ciel de Falloudja.

Une porte-parole militaire américaine a pour sa part déclaré : "Nous ne commentons pas les opérations tant qu’elles ne sont pas terminées".

Cette recrudescence des combats fait suite à l’expiration d’un ultimatum américain invitant les insurgés à déposer leurs armes.

Falloudja est assiégée par les US Marines depuis le 5 avril 2004. Le siège de Falloudja a déjà coûté la vie à plusieurs centaines de personnes.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source