retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
Libération, 1er juillet 2009

Egypte : Prison et torture


Vue du Caire

Depuis la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza, l’été 2007, l’Egypte s’inquiète d’une contagion de la violence islamiste sur son sol.

Egypte


Après l’offensive israélienne contre la bande de Gaza et l’attentat du souk, le pays a intensifié sa surveillance des milieux islamistes étrangers, opérant des rafles massives. Parmi les centaines de personnes arrêtées, des Russes, des Tchétchènes, et au moins une dizaine de Français, dont Yannick Gazengel, originaire d’Evry. Converti à l’islam, il est arrivé en 2008, avec son épouse et ses quatre enfants, pour apprendre l’arabe. Enfermé au secret durant trois semaines, il a été, dit-il, torturé. On lui a demandé de justifier ses liens avec d’autres étudiants, et des versements d’argent. « Les enquêteurs voulaient me faire dire que je souhaitais me rendre à Gaza. Ou que je savais fabriquer des bombes. » Amnesty International suit son dossier et s’interroge sur le sort de Romuald Durand, un étudiant vivant en Egypte avec femme et enfants depuis trois ans et détenu au secret depuis le 21 avril 2009.

Service étranger

Vue du Caire

Egypte : Prison et torture

4 octobre 2009, par bouazza anissa   [retour au début des forums]

Bonjour je souhaite savoir ce qu’il en est de gazengel yannick ?Si vous avez d’autres informations sur sa situation ainsi que celle de sa famille j’étais très amies avec sa femme.

mme bouazza anissa

Egypte : Prison et torture

4 juin 2010, par amine   [retour au début des forums]

Bouffonne va.... Zarma t’étais amie avec sa femme...

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source