retour article original

vendredi 18 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
© SDA-ATS News Service, 29 avril 2004

Irak : une enquête est demandée sur Falloujah


GENÈVE - La Fédération internationale des droits de l’homme a demandé une enquête internationale indépendante sur les crimes commis lors du siège de Falloujah, en Irak.

Elle a aussi appelé la Suisse à convoquer les parties aux Conventions de Genève.


La FIDH demande "de toute urgence à la communauté internationale de diligenter dans les plus brefs délais une enquête internationale indépendante sur les crimes commis à l’occasion du siège de la ville de Falloujah et de traduire les responsables de ces actes devant une juridiction indépendante et impartiale", affirme un communiqué de l’organisation.

"L’usage disproportionné de la force contre des civils non-armés, l’exécution de plusieurs d’entre eux, les destructions de maisons, les tirs ciblés contre du personnel et des infrastructures médicales, l’obstruction de l’accès aux soins constituent autant de violations graves de la 4e Convention de Genève sur la protection des populations civiles", affirme l’ONG.

La FIDH "appelle le gouvernement suisse à convoquer les Hautes parties contractantes à la 4e Convention de Genève, afin d’examiner les remèdes à apporter aux graves violations du droit international humanitaire constatées en Irak depuis le déclenchement des opérations militaires en Irak", ajoute le texte.

Le siège de Falloujah a fait, selon le directeur de l’hôpital de Falloujah, Rafie Al Issawi, plus de 600 victimes irakiennes, parmi lesquelles plus de la moitié seraient des femmes, des enfants et des personnes âgées, et près de 1200 blessés graves. Il y aurait également 80 tués parmi les forces américaines. Ce bilan est contesté par le commandant des marines américains, le lieutenant-colonel Bennan Byrne.

© SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source