retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
AFP, 30 avril 2004

Proche Orient : Abou Moussab al-Zarqaoui dément qu’un attentat chimique ait été déjoué en Jordanie


DUBAI (AFP) - Un site internet islamiste a diffusé, vendredi 30 avril 2004, une bande sonore attribuée à un membre éminent d’Al-Qaïda, le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, qui menace les autorités d’Amman et les accuse d’avoir menti en affirmant avoir déjoué un méga-attentat chimique.


"Les services de sécurité jordaniens ont menti en prétendant avoir déjoué un plan visant à tuer des musulmans innocents", affirme la voix de ce message diffusé sur le site (http://alminbar.front.ru/mosabjo.rm), et qu’il était impossible d’authentifier immédiatement

Le message accuse Amman d’avoir "suscité ce tollé et de présenter le peuple jordanien comme une victime visée par les mains du terrorisme (...) afin de cacher le visage sordide des services de renseignements jordaniens".

Il adresse également des menaces au gouvernement jordanien. "Nous avons avec ce gouvernement (des comptes à régler) qui feront blanchir les cheveux des enfants", dit la voix, affirmant que "l’avenir sera plus amer" pour le gouvernement jordanien.

De son vrai nom Fadel Nazzal Al-Khalayleh, Abou Moussab al-Zarqaoui est considéré par les responsables du renseignement américain comme l’un des meilleurs experts en armes chimiques et biologiques d’Al-Qaïda.

Sa tête a été mise à prix pour dix millions de dollars par les Américains en Irak.

Les autorités jordaniennes ont annoncé, lundi 26 avril 2004 au soir, au cours d’un programme spécial diffusé par la télévision nationale, avoir empêché une attaque chimique préparée par Al-Qaïda contre le siège des services de renseignements à Amman, et qui, selon elles, aurait pu faire 80000 morts. La télévision jordanienne a accusé Abou Moussab al-Zarqaoui d’en avoir été le commanditaire.

Agence France-Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source