retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (4ème partie) : Du 16 avril 2004 au 30 avril 2004
Le Temps, 30 avril 2004

Irak : Erinys, l’« armée du pétrole »

par Richard WERLY


A l’entrée du champ pétrolier de Baba Gurgur, à la périphérie de Kirkouk, une dizaine de gardes empêchent les visiteurs non badgés d’approcher.

Tous sont Kurdes, recrutés au sein des Peshmergas (combattants) fidèles à Jalal Talabani, l’un des dirigeants du Kurdistan autonome, membre du Conseil de gouvernement irakien. Tous arborent sur leur uniforme l’écusson de leur employeur : Erinys, une firme basée en Afrique du Sud et dirigée par un ancien officier des forces spéciales britanniques, Alastair Morrison.

Un exemple, parmi d’autres, de la manière dont l’autorité provisoire de la coalition sous-traite la sécurité du sous-sol irakien à des compagnies privées.


Erinys, qui travaille également pour la société américaine Halliburton et sa filiale Kellog Brown and Root, a signé durant l’été 2003 un contrat de 39,5 millions de dollars.

Mission : former et encadrer plus de 6500 vigiles chargés de surveiller 140 installations pétrolières irakiennes. Son cas est toutefois singulier. La firme, dont tous les cadres ou presque sont issus de régiments d’élite anglais, américains ou sud-africains, protège les oléoducs de BP en Colombie. Elle propose aussi des formations clefs en main aux forces de police antiémeute, et vend des équipements tels que des grenades fumigènes et des gilets pare-balles.

En Irak, l’attitude de ses employés varie du tout au tout selon qu’ils sont Irakiens ou... étrangers. Les premiers, majoritairement Kurdes, sont volubiles. « Erinys, c’est l’armée du pétrole en Irak », clamait l’un d’entre eux lors de notre passage à Kirkouk, en décembre 2003. Les Occidentaux eux, se taisent. Logés dans le même bâtiment que certains membres des forces spéciales américaines, ils refusent tout contact avec la presse.

Richard WERLY

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Richard WERLY

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source