retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 2 mai 2004

Algérie : Le président Abdelaziz Bouteflika "déterminé" à veiller à la liberté d’expression


Scène de rue dans une localité algérienne

ALGER (AP) - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a exprimé, dimanche 2 mai 2004, sa "détermination" à veiller à la liberté d’expression", dans un message à la corporation des journalistes à la veille de la Journée internationale de la liberté de la presse.

Algérie


"Nous voulons marquer encore une fois, avec force, notre détermination à veiller à l’exercice effectif, par tous, de la liberté d’expression en droite ligne de la déclaration universelle des droits de l’Homme", a-t-il souligné.

Abdelaziz Bouteflika

Réélu pour un second mandat, le 8 avril 2004, avec 84,99% des suffrages exprimés, le chef de l’Etat algérien estime que la presse nationale a connu "un essor considérable", ajoutant qu’elle "ne subit aucune censure".

"Une presse libre, indépendante et pluraliste permet à la population de se déterminer en connaissance de cause, de contrôler le processus décisionnel et de participer à la vie politique", a-t-il affirmé.

Ces assurances de la part du président Bouteflika surviennent après son discours d’investiture, dans lequel il avait plaidé pour une "presse objective et responsable". Des propos alors interprétés par les journalistes de la presse indépendante comme une menace de retour à la presse "aseptisée", comme au temps du parti unique.

Ligue algérienne des droits de l’homme

Par ailleurs, le Syndicat national des journalistes algériens (SNJ) a rendu public, dimanche 2 mai 2004 au soir, une longue déclaration dans laquelle sont soulignées les menaces qui pèsent sur la presse algérienne.

"Ce 3 mai intervient alors que l’Etat algérien entreprend une gigantesque campagne contre la presse en particulier et la liberté d’expression en général", déclare ce syndicat, pour qui "la reprise du processus de harcèlement politico-judiciaire n’est qu’un prélude à la période de turbulence qui s’annonce".

Paysage de l’Algérie

Cependant, les positions de cette organisation syndicale proche de l’opposition ne sont pas partagées par toute la corporation des journalistes, notamment ceux qui exercent dans le secteur étatique.

De leur côté, les éditeurs ont tenu, dimanche 2 mai, une réunion au siège du "Soir d’Algérie" pour discuter des perspectives politiques de la profession. Ils doivent se revoir, lundi 3 mai 2004, pour peaufiner une déclaration commune.

La célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse survient cette année en Algérie alors que les convocations des journalistes par la police ont repris, après une trêve pendant la campagne électorale.

Associated Press

Drapeau de l’Algérie

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source