retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 3 mai 2004

Irak : Un expert de l’ONU réclame une enquête sur les agissements de l’occupant à Falloudjah


GENEVE (AP) - L’expert des Nations Unies chargé du droit à la santé a réclamé, lundi 3 mai 2004, l’ouverture d’une enquête indépendante sur la manière dont les forces de la coalition ont traité les civils et leur accès aux installations médicales à Falloudjah.


Paul Hunt dit avoir reçu des "informations crédibles" selon lesquelles les forces américaines avaient eu recours à un usage indiscriminé de la force, ayant pour conséquence des décès dans la population civile.

Elles auraient notamment occupé l’hôpital principal de la ville et empêché les gens d’y entrer. Parmi les autres allégations, des médecins auraient été empêchés de soigner des patients, d’emmener du matériel médical sur le terrain, et des ambulances se seraient fait tirer dessus.

"Ce sont des allégations extrêmement graves. Une enquête indépendante peu établir leur véracité", estime Paul Hunt, dans une lettre adressée à l’Autorité provisoire de la coalition. "Si elles sont vraies, des mesures doivent être prises pour éviter que ces graves violations du droit international ne se répètent pas. Des vies sont en jeu, tout comme l’est la crédibilité de la coalition", ajoute-t-il, rappelant les rapports selon lesquels 90 % des quelques 750 civils tués dans le siège de Falloudjah ces dernières semaines n’étaient pas des combattants.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source