retour article original

jeudi 24 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (1ère partie) : Du 12 janvier 2004 au 23 juin 2004
AP, 3 mai 2004

Iran : Un tribunal réimpose la peine de mort à un enseignant condamné pour blasphème envers l’islam

Suivi d’un commentaire


Vue de Teheran

TEHERAN (AP) - Un tribunal iranien a réimposé la peine de mort, lundi 3 mai 2004, à un professeur d’université réformateur qui avait critiqué la suprématie des prises de position religieuses des ayatollahs conservateurs du régime de Téhéran, a annoncé un responsable du système judiciaire à l’Associated Press.

Iran


La première condamnation d’Hashem Aghajari, en novembre 2002, avait déclenché une vague de protestations estudiantines qui sont rapidement devenues la plus importante manifestation contre le régime des mollahs depuis des années.

Hashem Aghajari

La peine de mort avait été annulée en février 2003 par la Cour suprême.

Elle a été rétablie par un tribunal de la province de Hamedan, dans l’ouest du pays, a fait savoir le principal responsable de l’organisation judiciaire de la province, Zekrollah Ahmadi.

Professeur d’histoire au Tarbiat-e-Modarrès (centre de formation de professeurs) de Téhéran, Hashem Aghajari avait appelé à un Islam réformé et estimé que chaque génération devrait pourvoir interpréter la foi à sa façon.

Hashem Aghajari avait été condamné pour blasphème envers l’islam et pour avoir remis en cause la direction de l’Iran par les "durs" du régime islamique. Outre sa condamnation à mort, sa peine comportait l’interdiction d’enseigner pendant dix ans, l’exil intérieur pendant huit ans dans trois villes isolés, et 74 coups de fouet.

Associated Press

Mohammad Khatami

Commentaire

Les manifestations d’intolérance et d’arbitraire, comme celles auxquelles se livrent des tribunaux "islamiques", au nom de Dieu, font davantage pour discréditer l’Islam, et sont infiniment plus insultantes pour Dieu, que tous les blasphèmes qu’un homme pourrait prononcer au cours de son existence.

Frank BRUNNER

Ali Khamenei

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source