retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 4 mai 2004

L’ONU en avance sur l’agenda prévu pour l’organisation d’élections en Irak


NATIONS UNIES (AP) - Les Nations Unies sont en avance sur l’agenda prévu pour l’organisation d’élections en Irak mais ne participeront pas au processus si la sécurité n’est pas suffisante, a annoncé, lundi 3 mai 2004, la chef du département élections de l’ONU.


"En gros, l’enjeu est de savoir si cette élection se déroule dans les urnes ou les armes à la main", a déclaré lors d’une conférence Carina Perelli, avant de repartir pour l’Irak.

Malgré la détérioration des conditions de sécurité, elle a expliqué que l’équipe onusienne présente sur le terrain avance rapidement et espère pouvoir désigner une Commission électorale indépendante et adopter une nouvelle législation électorale d’ici le 31 mai.

Cette date permettrait à l’ONU de disposer du délai de huit mois qu’elle a jugé nécessaire pour organiser des élections nationales et provinciales d’ici le 31 janvier 2005.

"Mis à part la sécurité, nous sommes en avance sur les plans", a précisé Carina Perelli.

Les Nations Unies ont notamment pris de l’avance grâce à l’accord conclu dès le 24 avril, soit cinq semaines plus tôt que prévu, entre le Conseil intérimaire de gouvernement irakien (CIG) et la coalition sur la création d’une commission électorale.

Les prétendants aux sept postes de commissaires et à celui de directeur de la commission ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur candidature. L’ONU retiendra une vingtaine de noms avant de procéder, d’ici le 24 mai 2004, à des entretiens menés par "trois personnalités extrêmement connues" devant désigner les membres de la commission.

L’administration américaine de l’Irak doit transférer, d’ici le 30 juin 2004, le pouvoir politique à un gouvernement intérimaire que tente actuellement de constituer l’envoyé spécial des Nations Unies en Irak, Lakhdar Brahimi.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source