retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AFP, 4 mai 2004

Prisonniers irakiens : le Comité international de la croix-rouge (CICR) demande des sanctions pénales contre les tortionnaires


GENEVE (APF) - Le Comité international de la Croix-Rouge souhaite que les exactions commises à l’encontre de prisonniers irakiens soient punies par la justice, a déclaré, mardi 4 mai 2004, à l’AFP, une porte-parole, précisant que le CICR visite régulièrement la prison mise en cause à Bagdad.


"Quand il y a des informations faisant état de torture, il est extrêmement important qu’il y ait une enquête sérieuse et que, si ces cas sont avérés, ils soient punis par la justice", a estimé la porte-parole du CICR, Antonella Notari. Une telle sanction "prévient les abus à l’avenir en faisant comprendre qu’ils ne seront pas tolérés et que les auteurs de tels actes seront poursuivis en justice et punis", a indiqué Mme Notari. Elle a cependant jugé "extrêmement positives" les mesures prises par les Etats-Unis à la suite des révélations sur les tortures infligées par des soldats américains contre des prisonniers. Les scènes de mauvais traitements photographiées dans la prison d’Abou Ghraib à Bagdad "sont profondément choquantes et absolument inacceptables", a ajouté la porte-parole.

Mme Notari a précisé que le CICR visite toutes les cinq à six semaines cette prison depuis que l’armée américaine a commencé à y interner des prisonniers en octobre dernier. A chaque visite, "nous nous entretenons en privé avec des prisonniers, avec les gardiens de la prison et nous faisons nos propres observations que nous adressons aux autorités sur place et à Washington", a-t-elle ajouté. Mme Notari a indiqué que "les autorités américaines ont pris très au sérieux les rapports du CICR sur la prison d’Abou Ghraib, bien avant que les photos soient divulguées et que des enquêtes soient engagées". Elle s’est cependant refusée à préciser le contenu des rapports rédigés par le CICR, conformément à la pratique habituelle du CICR.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source