retour article original

mardi 22 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 4 mai 2004

Irak : L’ONU demande un procès contre les tortionnaires


GENEVE (AP) - Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a demandé, mardi 4 mai 2004, aux autorités militaires américaines et britanniques, de faire traduire en justice les soldats de la coalition qui se seraient rendus coupables de sévices et mauvais traitements sur des prisonniers en Irak.


Bertrand Ramcharan, Haut-Commissaire par intérim depuis la mort de son prédécesseur Sergio Vieira de Mello dans un attentat en Irak, « ajoute sa voix à ceux qui ont exprimé leur écoeurement après la publication d’informations et de photographies décrivant les mauvais traitements infligés aux prisonniers irakiens », a rapporté son porte-parole Jose Diaz.

« De tels incidents devraient faire l’objet d’une enquête, et les responsables être traduits rapidement en justice », a souligné le porte-parole. M. Ramcharan « attend avec impatience les conclusions des enquêtes » promises par les autorités de la coalition.

Le Haut-Commissaire par intérim a également ouvert une enquête sur la situation générale en matière de droits de l’homme en Irak, a précisé M. Diaz.

Dans un communiqué publié lundi 3 mai 2004 au soir, l’enquêteur spécial de l’ONU sur la torture, Theo van Boven, a exprimé ses « graves préoccupations » à la suite des informations sur les mauvais traitements infligés aux prisonniers irakiens. Il a demandé à ce que les auteurs soient punis.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source