retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Russie
AP, 9 novembre 2009

Corruption : Un policier russe limogé pour avoir dénoncé ses collègues


Vue de Novorossiysk

Un policier russe a été limogé pour avoir dénoncé la corruption parmi ses collègues sur son blog vidéo, ont annoncé des responsables du ministère de l’Intérieur, lundi 9 novembre 2009. L’officier risque des poursuites judiciaires.

Russia


S’adressant au Premier ministre, Vladimir Poutine, dans un message vidéo, Alexeï Dimovski, qui a servi dans le port de Novorossiisk, sur la mer Noire, déclare qu’il a été promu pour avoir promis de piéger un innocent -ce qu’il assure ne pas avoir fait finalement. Il accuse sa hiérarchie d’ordonner régulièrement aux fonctionnaires de monter de toutes pièces des dossiers criminels contre des innocents, pour couvrir l’incompétence de la police face aux véritables criminels. Il se plaint aussi d’horaires à rallonge qui auraient conduit à ses deux divorces et appelle à "une enquête indépendante dans toute la Russie". "Je vous révélerai tout sur la vie des flics en Russie, c’est-à-dire toute la corruption, l’ignorance, la grossièreté et l’irresponsabilité". La vidéo publiée, jeudi 5 novembre 2009, sur le site de partage YouTube a été vue par environ 700000 internautes.

Des policiers

Le policier a été démis de ses fonctions pour mauvaise conduite et calomnie envers ses collègues, selon le porte-parole de l’Intérieur, Oleg Ielnikov. La commission d’enquête fédérale a précisé qu’il pourrait être poursuivi pour calomnie. Les critiques du policier rejoignent celles des organisations de défense des droits de l’Homme qui accusent la police russe de recourir de façon régulière à la fabrication de preuves, à des abus, au chantage et à la torture. Elles accusent le ministère de l’Intérieur de mettre en place un système dans lequel récompenses et promotions reposent souvent sur des résultats facilement manipulés.

Associated Press

Des policiers anti-émeute à Urumqi, le 5 juillet 2009

Corruption : Un policier russe limogé pour avoir dénoncé ses collègues

19 avril 2010, par gounitcher   [retour au début des forums]
French police corruption

Capitain of French Police Enrico SANCHO DE LA ROSA, 42, Capitain of French Police Hervé CONAN, 41, French policeman Eric LABAISSE, 40, are accused of stealing personal belongings, personal documents (passport, driving licence, banker’s card) and falsification of documents.

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source