retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 5 mai 2004

Irak : L’occupant attaque la résistance dans plusieurs villes


BAGDAD (AP) - Les forces de la coalition ont mené des raids contre les fidèles du radical chiite Moqtada al-Sadr, à Kerbala et Diwaniyah, et plusieurs accrochages avec les résistants chiites ont eu lieu, mercredi 5 mai 2004, dans d’autres villes du sud de l’Irak.

Quinze Irakiens et un soldat de la coalition ont été tués, selon les commandements américain et polonais.

Les combats les plus importants ont eu lieu dans la ville sainte chiite de Nadjaf, où les forces de la coalition ont mené un raid contre un hôtel, l’ancien quartier général du parti Baas local et le bureau du gouverneur régional, où les miliciens de l’armée du Mahdi entreposaient des armes, selon le général américain Mark Kimmitt.


Lors du raid mené dans la nuit contre le bureau du gouverneur, les troupes ont essuyé des tirs et dix résistants chiites ont été tués dans la fusillade qui a suivi, a déclaré le général Kimmitt lors d’un point de presse à Bagdad.

Le commandement polonais de la force internationale déployée dans le sud de l’Irak avait auparavant fait savoir qu’un soldat de la coalition avait été tué à Kerbala lors de cette opération destinée "éliminer et désarmer" l’armée du Mahdi. On ignorait la nationalité du soldat tué. Des militaires polonais, bulgares et américains entre autres sont actifs dans cette zone.

A la périphérie des villes de Koufa et Nadjaf, les forces américaines ont attaqué une camionnette après avoir vu des Irakiens en décharger des armes. Le véhicule a été détruit et cinq Irakiens tués, selon le général Kimmitt.

A Nadjaf, les hommes de la résistance chiite ont tendu une embuscade contre trois véhicules de l’armée américaine. Les soldats à bord des Humvees ont riposté par des tirs de mitrailleuses et les assaillants ont battu en retraite. Des accrochages répétés entre les soldats américains et l’armée du Mahdi ont eu lieu cette semaine à Nadjaf, le bastion de Moqtada al-Sadr.

Enfin, les troupes de la coalition ont également occupé le bureau de Moqtada al-Sadr à Diwaniyah dans une opération pour "réduire l’influence de la milice dans cette ville", selon Mark Kimmitt. Les troupes ont essuyé des tirs en provenance d’un véhicule qui a été détruit.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source