retour article original

mercredi 22 octobre 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
AFP, 5 mai 2004

Etats-Unis : George Walker Bush admet que les images des sévices sur des prisonniers peuvent nourrir l’anti-américanisme


Les images des sévices commis par des soldats américains sur des prisonniers irakiens peuvent contribuer à nourrir l’anti-américanisme dans le monde arabe, a reconnu, mercredi 5 mai 2004, le président américain George W. Bush dans un entretien accordé à la chaîne de télévision arabe Al-Arabiya.


"Je pense que les gens au Proche-Orient qui veulent détester l’Amérique vont utiliser cela comme une excuse pour rappeler aux gens leur mépris", a estimé M. Bush dans cet entretien dont le texte a été publié par la Maison Blanche. "Je pense que le citoyen ordinaire au Proche-Orient va dire "ce n’est pas le pays dont j’ai entendu parler", a toutefois ajouté le président américain en affirmant "nous sommes un grand pays car nous sommes un pays libre et nous ne tolérons pas ce genre d’abus".

"Les gens au Proche-Orient doivent comprendre que ce qui s’est passé est horrible. Mais nous nous en occupons d’une manière qui va convaincre non seulement nos citoyens mais, ce qui est très important, les gens dans le monde, que la situation va être corrigée et que justice sera rendue", a déclaré M. Bush. "J’ai demandé au secrétaire à la Défense (Donald Rumsfeld) d’informer tout le monde dans l’armée que je veux connaître tous les détails de la manière dont nous gérons le système pénitentiaire en Irak. Nous voulons être sûrs que si c’est un problème systématique, s’il y a des problèmes dans l’ensemble du système, nous devons mettre fin à ces pratiques", a assuré le président américain.

Il avait auparavant, mercredi 5 mai 2004, accordé un autre entretien à la chaîne de télévision américaine diffusant en arabe Al-Hourra.

Le président américain ne s’est toutefois pas formellement excusé pour ses sévices, ni dans ses déclarations à Al-Hourra, ni dans celles à Al-Arabiya.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source