retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
ATS, 6 mai 2004

Irak : le Comité international de la croix-rouge (CICR) a demandé des améliorations des conditions de détention


GENÈVE - Le CICR s’est défendu des accusations de passivité dans les cas de mauvais traitements infligés à des prisonniers irakiens. L’organisation a précisé qu’elle a demandé à plusieurs reprises des améliorations de leur sort aux autorités de la coalition.


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a condamné, mardi 4 mai 2004, les mauvais traitements infligés aux détenus irakiens. Sa porte-parole Antonella Notari avait alors annoncé que les délégués ont visité sur une base régulière les détenus de la prison d’Abou Ghraïb, dont certains, selon des documents de source américaine, ont fait l’objet de sévices.

La porte-parole du CICR a expliqué que l’institution ne rend pas publiques ses observations, suite à ses visites dans les prisons partout dans le monde. La confidentialité est la contrepartie de son accès aux détenus lors d’entretiens sans témoins et de manière répétée.

Confrontée au scandale des sévices infligés aux prisonniers irakiens, l’institution a précisé officiellement, jeudi 6 mai 2004, qu’elle a demandé à plusieurs reprises aux Etats-Unis de prendre des mesures pour modifier les conditions de détention dans les prisons irakiennes.

A Washington, le secrétaire d’Etat américain Colin Powell a affirmé que les Etats-Unis répondront d’une manière "exhaustive" aux préoccupations exprimées par le CICR. Il a précisé qu’il en avait discuté par téléphone avec le président du CICR, Jakob Kellenberger, afin de lui assurer que les accusations d’abus étaient prises au sérieux par son pays.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source