retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
SDA-ATS News Service, 7 mai 2004

Irak : Un soldat britannique fait état de nouveaux sévices


LONDRES - Un soldat britannique a fait de nouvelles révélations à la police militaire royale sur des sévices infligés à des prisonniers irakiens.

Elles concerneraient quatre nouveaux cas de mauvais traitements ou de passages à tabac.


Le soldat, dont le nom n’a pas été dévoilé, a eu un entretien avec la police militaire à Londres après avoir parlé au quotidien londonien "Daily Mirror". Il "apporte ce qui pourrait être de nouvelles allégations", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense. "Cela n’a rien à voir avec les photos de la semaine dernière" parue dans le "Daily Mirror", a-t-il ajouté.

Selon le rédacteur en chef du "Daily Mirror" Piers Morgan, le soldat possède des preuves sur au moins quatre incidents distincts de "passages à tabac effrayants infligés à des prisonniers de guerre".

Dans l’un d’entre eux, un caporal place un sac de sable sur la figure d’un suspect et enfonce ses doigts dans les yeux de la victime jusqu’à ce qu’elle crie de souffrance. "J’ai vu l’état de leurs figures quand ils ont enlevé les sacs de sable. Leurs nez sont écrasés", a raconté le soldat au journal. Selon lui, les prisonniers ont principalement été blessés au niveau des côtes.

Selon le rédacteur en chef, le soldat a cité le nom des personnes responsables de ces sévices, "comprenant des caporaux, des sergents et quelques officiers supérieurs qui seraient coupables d’avoir autorisé tacitement ce qui se passait". "Il croit que des enquêtes ont déjà été ouvertes sur un certain nombre de personnes impliquées dans ce réseau de "moutons noirs", a-t-il précisé.

Ce nouveau témoignage s’ajoute à une série de révélations concernant les mauvais traitements infligés à des prisonniers irakiens par les forces de la coalition en Irak.

La semaine dernière, les télévisions américaines ont montré des photos de détenus de la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad, dont certains étaient nus, dans des postures humiliantes et suggestives sexuellement. Certaines photos montraient aussi des militaires américains désignant les prisonniers en se moquant d’eux.

Le premier ministre britannique Tony Blair et le président américain George W. Bush ont condamné les sévices et la torture des prisonniers dans les termes les plus forts. Ils ont promis que les coupables seraient traduits devant la justice.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source