retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (5ème partie) : Mai 2004
AP, 7 mai 2004

Proche Orient : L’Assemblée générale de l’ONU affirme le droit des Palestiniens à la souveraineté sur leurs territoires


NATIONS UNIES (AP) - Malgré des objections d’Israël et des Etats-Unis, l’Assemblée générale de l’ONU a approuvé, jeudi 6 mai 2004, une résolution affirmant le droit des Palestiniens à la souveraineté sur la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Le texte de la résolution a été modifié durant d’intenses négociations qui ont permis à la délégation palestinienne d’obtenir le soutien des pays de l’Union européenne. La résolution a été finalement votée à 140 voix contre 6, avec 11 abstentions.


Les responsables palestiniens ont poussé au vote de cette résolution, notamment à cause du soutien apporté par le président américain George W. Bush au plan du Premier ministre israélien Ariel Sharon de garder certaines zones de la Cisjordanie dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.

Qualifiant la résolution d’"inappropriée et malvenue", le vice-ambassadeur américain à l’ONU, James Cunningham, a estimé qu’elle "nuira et n’améliorera pas les efforts de paix".

Mais selon Nasser Al-Kidwa, l’observateur palestinien à l’ONU, les échanges récents entre MM. Sharon et Bush sur le statut des terres de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie violent la loi internationale et représentent "une tentative de conférer une légitimité à certaines des colonies illégales d’Israël" et de nier les droits des réfugiés palestiniens.

"La question est la terre et l’occupation militaire de cette terre depuis près de 37 ans", a-t-il souligné. "Il s’agit du refus d’Israël de mettre fin à cette occupation et de son refus d’adhérer au droit international".

La résolution, qui n’a pas de force légale, affirme, en accord avec les résolutions de l’ONU et les principes du droit international que "le peuple palestinien a le droit à l’auto-détermination et à la souveraineté sur son territoire".

Ce texte précise également que "le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, comprenant Jérusalem-Est, est celui d’une occupation militaire".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source