retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
"Message adressé à la nation en général et à nos frères musulmans d’Irak en particulier"

Irak : Offre d’Oussama Ben Laden pour les résistants


DUBAI (AFP) - Un site islamiste sur l’internet a publié un message attribué à Oussama ben Laden, dans lequel le chef d’Al-Qaïda appelle au jihad, la guerre sainte, contre le gouvernement intérimaire qui devrait être formé en Irak d’ici au 30 juin 2004, date du transfert du pouvoir aux Irakiens, et offre de l’or pour le meurtre de Paul Bremer, Kofi Annan ou Lakhdar Brahimi.


"Il incombe aux Irakiens de lancer le jihad, non seulement contre les Croisés, mais aussi contre le gouvernement des renégats et ceux qui l’aident", souligne le message publié, vendredi 7 mai 2004, sur le site (http://www.alsaha.fares.net) mais dont l’authenticité n’a pu être vérifiée.

Dans ce message attribué à Oussama ben Laden le chef d’Al-Qaïda offre 10 kg d’or pour le meurtre de l’administrateur américain en Irak Paul Bremer, du secrétaire général de l’ONU Kofi Annan ou de son émissaire en Irak, Lakhdar Brahimi. "Nous nous engageons, à Al-Qaïda, à offrir une récompense de 10000 grammes d’or à celui qui tuera l’occupant Bremer ou son adjoint, le commandant des forces américaines ou son adjoint en Irak", lit-on vendredi 7 mai 2004, dans le message publié sur le site (http://www.alsaha.fares.net).

"Celui qui tuera Kofi Annan, le chef de sa mission en Irak (...) Lakhdar Brahimi, aura la même récompense de 10000 grammes d’or", d’une valeur de 103000 euros, ajoute le texte attribué à Ben Laden mais dont l’authenticité n’a pu être vérifiée.

M. Brahimi est arrivé, jeudi 6 mai, à Bagdad, pour aider à la formation d’un gouvernement intérimaire d’ici au 30 juin 2004.

La tête de Ben Laden est mise à prix par les Etats-Unis pour 25 millions de dollars pour les différents attentats revendiqués par Al-Qaïda depuis ceux du 11 septembre 2001.

L’assassinat en Irak de ressortissants des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine), qui disposent d’un droit de veto, sera également récompensé, selon le site. "Un kilogramme d’or sera offert à celui qui tue un militaire ou un civil des maîtres du veto, comme les Américains ou les Britanniques", indique le message.

Le texte met aussi à prix la tête des ressortissants des autres pays qui stationnent des troupes en Irak, notamment le Japon et l’Italie, qu’il qualifie d’"esclaves". "500 grammes d’or seront offerts à celui qui tue un militaire ou un civil parmi les esclaves de l’Assemblée générale (de l’ONU) en Irak, comme les Japonais et les Italiens", selon le document.

"Pour des raisons de sécurité, les récompenses seront remises à la première occasion possible", ajoute le message, rappelant que "l’Amérique a annoncé d’importantes récompenses pour tuer les moujahidine", les combattants de l’islam.

Le document est intitulé : "Message adressé à la nation en général et à nos frères musulmans d’Irak en particulier".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source