retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
SDA-ATS News Service, 8 mai 2004

Crimes de guerre américains : Une soldate accuse le renseignement militaire de sévices en Irak


WASHINGTON - L’une des six militaires américains accusés de sévices sur les prisonniers irakiens a déclaré avoir agi sous les ordres directs du renseignement militaire. Selon elle, les prisonniers devaient être déstabilisés avant les interrogatoires.


Les déclarations de l’officier de la police militaire Sabrina Harman, affectée à la prison d’Abou Ghraib, sont rapportées, samedi 8 mai 2004, par le "Washington Post". Elle y affirme qu’elle avait la responsabilité de casser le moral des prisonniers avant l’interrogatoire.

"Ils nous amenaient un ou plusieurs détenus en même temps, déjà encagoulés et menottés", a déclaré Mme Harman dans des interviews par courriels envoyés cette semaine de Bagdad. "Le travail de la police militaire était de les garder éveillés et de leur rendre la vie infernale pour qu’ils parlent".

Ces détenus, continue-t-elle, étaient dépouillés de leurs vêtements, soumis à des fouilles puis "forcés de rester debout ou à genou pendant des heures".

Selon le Washington Post, Sabrina Harman est l’un des militaires que l’ont voit sur une photographie où des prisonniers nus forment une sorte de pyramide humaine. Elle sera accusée d’avoir fixé des fils électriques aux mains d’un détenu juché sur un carton, la tête couverte d’une cagoule, et de lui avoir dit qu’il serait électrocuté s’il en tombait.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source