retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 8 mai 2004

Irak : Les résistants de Moqtada Al-Sadr attaquent l’occupant à Bassora


BASSORAH, Irak (AP) - Des résistants de l’imam chiite radical Moqtada al-Sadr ont attaqué des soldats britanniques à Bassorah et ont tenté de prendre le bâtiment du gouverneur dans cette ville du sud de l’Irak, samedi 8 mai 2004.


Un peu plus tard, les troupes britanniques soutenues par une cinquantaine de véhicules ont encerclé le quartier général de Moqtada Al-Sadr à Bassorah. Des hommes armés se trouvaient à l’intérieur mais aucune fusillade n’a éclaté dans un premier temps.

La veille, le représentant local du religieux, le cheikh Abdul-Sattar al-Bahadli, avait promis une récompense pour la capture ou le meurtre de soldats de la coalition conduite par les Etats-Unis.

Les miliciens vêtus de noirs sont entrés en grand nombre dans les rues de Bassorah, ouvrant le feu sur les patrouilles et provoquant des accrochages dans plusieurs quartiers. Une grenade tirée au lance-roquette a visé le quartier général de la coalition, selon des témoins.

Un groupe de tireurs a pris d’assaut le bâtiment du gouverneur, échangeant des tirs avec les gardes, mais les troupes britanniques sont arrivées et ont pris le contrôle des locaux, toujours d’après des témoins.

Au moins une personne a été blessée.

Par ailleurs, des témoins ont vu le cheikh Abdul-Sattar al-Bahadli mener un groupe de plusieurs dizaines d’hommes armés qui ont pris le contrôle de la principale intersection dans la partie sud de la ville, samedi 8 mai 2004.

L’Armé du Mahdi de Moqtada Al-Sadr contrôle les villes saintes chiites de Nadjaf, Koufa et Kerbala, où les résistants s’accrochent avec les troupes de la coalition. Elle est aussi active à Bassorah, qu’elle ne contrôle pas.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source