retour article original

jeudi 30 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (5ème partie) : Mai 2004
ATS, 8 mai 2004

Proche Orient : Les Palestiniens accusent George Bush de saboter la Feuille de route


RAMALLAH - L’Autorité palestinienne a accusé George W. Bush de saboter la Feuille de route et de faire le jeu d’Israël.

Le président américain a remis en question l’échéance de 2005 pour la création d’un Etat palestinien indépendant.


"La prise de position du président Bush enlève tout sens à la Feuille de route, puiqu’il remet en cause son calendrier d’application alors qu’il en constitue l’élément essentiel", a déclaré le ministre chargé des négociations Saëb Erakat, en référence au plan de paix international. M. Bush "satisfait de cette façon aux demandes d’Ariel Sharon", le Premier ministre israélien, a-t-il souligné.

Dans un entretien accordé au journal égyptien Al-Ahram, le président américain a estimé que la date de 2005 pour la création d’un Etat palestinien indépendant prévue par la Feuille de route n’était peut-être plus aussi réaliste qu’auparavant. "Je ne veux pas trouver d’excuses mais je pense que la date de 2005 n’est plus aussi réaliste qu’elle ne l’était il y a deux ans", a-t-il déclaré.

La "feuille de route", établie par les Etats-Unis, l’Union européenne, les Nations unies et la Russie, détaille les étapes devant conduire à l’instauration d’un Etat palestinien en 2005.

Il a toutefois réaffirmé au cours de cet entretien que "les Etats-Unis sont fermement attachés" à la "feuille de route".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source