retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Afrique du Sud
AFP, 10 mai 2004

Afrique du Sud : Nelson Mandela dénonce "des abus épouvantables" perpétrés sur les prisonniers irakiens


La cellule dans laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant dix-sept ans, à Robben Island

L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, a dénoncé, lundi 10 mai 2004, au Cap, les "abus épouvantables contre la dignité d’êtres humains", en évoquant les sévices infligés à des prisonniers irakiens.

Nelson Mandela


"Alors que deux grandes démocraties, deux grandes nations du monde libre, sont impliquées dans une guerre que les Nations Unies n’ont pas approuvé, nous assistons avec horreur (...) à des abus épouvantables contre la dignité d’êtres humains prisonniers par des forces d’invasion dans leur propre pays", a déclaré M. Mandela.

"Nous voyons comment des pays puissants -tous des démocraties- manipulent des organisations multilatérales (...) au prix des souffrances des pays en développement les plus pauvres", a-t-il ajouté.

"Tent City", une section de la prison d’Abou Ghraib réservée aux présumés résistants irakiens, le 10 mai 2004

Nelson Mandela, 85 ans, retiré de la vie politique depuis 1999, s’exprimait devant le Parlement pour un discours exceptionnel, dix ans jour pour jour après avoir prêté serment, à Pretoria, comme premier président noir de l’Afrique du Sud.

Le gouvernement sud-africain avait mené une énergique campagne diplomatique contre une invasion américano-britannique de l’Irak.

Le magazine New Yorker a publié, dimanche 9 mai 2004, une nouvelle photo sur les sévices infligés à des détenus irakiens, montrant un homme nu terrorisé par deux chiens tenus en laisse par des soldats américains.

Agence France Presse

Scène de torture à la prison d’Abou Ghraib

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source