retour article original

samedi 24 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
SDA-ATS News Service, 11 mai 2004

Irak : Enquête de l’UNICEF sur les enfants irakiens prisonniers de l’occupant


GENÈVE - L’UNICEF va enquêter sur des cas d’enfants détenus maltraités dans les prisons en Irak. Pour elle, il s’agirait d’une grave violation du droit international. Les ministres arabes des affaires étrangères dénoncent eux ses "pratiques inhumaines".

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) affirme avoir pris connaissance avec une profonde préoccupation d’informations de presse selon lesquelles des enfants détenus ont subi des sévices en Irak. "Bien que ces informations n’aient pas été confirmées de source indépendante, elles sont alarmantes", déclare l’agence de l’ONU.


L’UNICEF souligne que tout mauvais traitement, abus sexuel, acte d’exploitation ou de torture à l’encontre d’enfants retenus en détention est une violation de la Convention des droits de l’enfant, de la Convention contre la torture, du Pacte de l’ONU sur les droits civils et politiques, des Conventions de Genève et de ses protocoles additionnels.

Quant aux ministres arabes des Affaires étrangères, réunis au Caire, ils réclament le jugement des coupables. Selon le texte de la résolution, "les chefs d’Etats arabes condamnent fermement les crimes et les pratiques inhumaines et immorales perpétrées par les troupes d’occupation contre les détenus irakiens dans les prisons et les centres de détention".

Dans le même temps, le communiqué "dénonce vivement les explosions terroristes en Irak qui provoquent la mort de centaines d’Irakiens innocents". Le texte appelle en outre "le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à l’occupation" et souligne "la nécessité pour l’ONU de jouer un rôle central et efficace dans le processus politique".

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source