retour article original

mardi 22 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AFP, 11 mai 2004

Crimes de guerre en Irak : Un carabinier italien a vu les sévices infligés aux prisonniers irakiens


Un carabinier italien tué dans un attentat en Irak a vu certains des sévices infligés aux prisonniers irakiens, a raconté sa veuve dans un entretien diffusé, mardi 11 mai 2004 au soir, par la troisième chaîne de la Rai, le service public audiovisuel.


"Mon mari a vu une prison, un endroit horrible, où des gens détenus était incarcérés nus", a affirmé Pina Bruno, veuve du carabinier Massimiliano Bruno, tué le 12 novembre 2003 dans l’attentat contre un caserne du contingent italien à Nassiriyah, dans le sud de l’Irak. "Massimiliano avait été choqué par ce qu’il avait vu", a-t-elle ajouté."Les Italiens venaient prendre les détenus irakiens et leur disaient : si tu te comportes bien, nous te ferons sortir de là, nous te ferons travailler pour nous", a-t-elle ajouté. "Massimiliano m’avait dit : si je raconte ce que j’ai vu, personne ne me croira. Ces gens sont traités pire que des cafards", a-t-elle précisé.

"Massimiliano m’avait expliqué qu’il y avait quelqu’un qui communiquait ce qui avait été vu, ce qui se passait (...) et cela était transmis en Italie", a-t-elle déclaré. "C’est absurde de dire qu’ils ne savaient rien", a-t-elle conclu.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s’est déclaré, lundi 10 mai 2004 au soir, "affligé par les humiliations et les souffrances infligées par quelques soldats américains à quelques prisonniers irakiens" et a assuré ne jamais avoir été informé de ces pratiques.

L’opposition italienne a demandé, mardi 11 mai 2004 au soir, au gouvernement, de venir informer le Parlement. "J’espère que le gouvernement ne devra pas se repentir d’avoir affirmé ne pas avoir été informé des tortures", a commenté Francesco Rutelli, le chef de l’Olivier, la coalition des partis du centre-gauche.

Le ministre de la Défense Antonio Martino a été chargé d’intervenir, mercredi 12 mai 2004, à la Chambre des députés, pendant l’heure des questions au gouvernement. Il a été reçu dans la soirée par M. Berlusconi.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source